mercredi 12 juillet 2017

Volatilisés

Liam Fost
202 pages
Éditions Rebelle

«À son réveil, Matthew s’aperçoit que quelque chose ne va pas. Il sort de chez lui et se rend compte qu’il est seul, que tout le monde a disparu. Tout lui paraît différent, ce Nouveau Monde semble être un patchwork de celui qu’il connaissait...
Où se trouve-t-il réellement ? Pourquoi est-il là ? Les personnes qu’il va rencontrer pourront peut-être l’aider, mais seulement le voudront-elles ?
S’il souhaite s’en sortir, Matthew devra s’adapter à un nouvel univers, ainsi qu’à ses règles.»



Mon avis



9/10

Celui-là, je n'ai pas été capable de le refermer... Les 200 pages se lisent toutes seules. D'abord, j'ai vraiment adoré l'ambiance très angoissante du début. Imaginez... Vous vous réveillez un matin et il n'y a plus personne nulle part. C'est complètement flippant et l'auteur arrive très bien à nous transmettre cette impression. 

Par la suite, il y a un petit côté science-fiction qui embarque, que j'ai d'ailleurs trouvé d'une belle originalité. Il faut le dire, ce n'est pas le roman le plus développé qui soit (en 200 pages, pas moyen de faire des miracles non plus). Cependant, cela ne m'a pas dérangé du tout. Chacune des pages sert bien l'histoire. Le rythme est excellent, les personnages, pas trop nombreux, ont chacun leur place pour nous faire comprendre cet univers. 

Les personnages sont selon moi d'ailleurs un élément assez fort du roman. Je voulais qu'ils s'en sortent et je les ai trouvés attachants. J'ai aussi beaucoup aimé comment l'auteur a intégré une petite fille à l'histoire. Quelque fois quand les auteurs placent des personnages très jeunes, ils ne les font pas agir comme des enfants de façon réaliste. Ici, c'était parfait. 

Le seul bémol que j'ai pour ce roman, c'est la fin un peu trop précipitée. 

Pour conclure, je vous le conseille fortement (à moins qu'une univers très développé soit un critère essentiel dans une lecture pour vous). Si vous ne connaissiez pas les Éditions Rebelle, ce titre et plusieurs autres en valent la peine!

Je remercie grandement la maison d'édition pour l'envoi!



1 commentaire:

  1. J'ai vu une chronique qui n'était pas aussi positive que la tienne. Pourtant, ton avis à réussi à me faire hésiter ... :p

    RépondreSupprimer