samedi 25 février 2017

Les chroniques de Nadia Tesla, tome 1: Le garçon qui venait du réacteur 4

Orest Stelmach
Éditions Smart Cat
402 pages

«Lorsqu'un étranger prétend avoir connu son père durant sa jeunesse en Europe de l'Est, Nadia accepte de le rencontrer, et assiste à son exécution en pleine rue. Dans son dernier souffle, il lui révèle un indice incompréhensible, un indice qui envoie Nadia dans une chance au trésor entre New York et l'Ukraine, terre de ses ancêtres.

Elle y rencontrera un allié improbable: Adam, jeune prodige de hockey sur glace qui s'entraîne sur les bassins de refroidissement gelés de Tchernobyl. Traumatisé physiquement et psychologiquement par les radiations, Adam cache un secret qui pourrait changer le cours du monde... à condition que Nadia le protège assez longtemps.»

Mon avis


7/10

Le crime organisé ukrainien, les radiations de Tchernobyl... Voilà des sujets qui sont rarement au premier plan de mes lectures, mais qui m'ont tout de même interpellée dans le résumé. Si vous avez envie d'une chasse à l'homme et d'une héroïne débrouillarde qui n'a pas froid aux yeux, vous pourriez bien aimé Le garçon qui venait du réacteur 4.

Nadia recueille les dernières paroles d'un homme qui l'avait approchée en lui disant connaitre son père et qui vient d'être tiré en pleine rue devant elle. Ce qui m'a plu le plus, c'est le mystère entourant ces fameuses paroles et entourant son oncle, que l'homme lui dit dans son dernier souffle de retrouver. Ce qui m'a beaucoup intéressée également, c'est le fait que les ultimes paroles de l'homme changent de sens à mesure que Nadia accumule les indices qui lui font comprendre que rien n'est comme elle l'avait imaginé au départ. Ce qu'elle croyait avoir entendu est finalement autre chose et cela a réussi à renouveler mon intérêt. J'ai aimé suivre le développement de l'intrigue et être surprise comme Nadia des tournures que prenait sa quête.

Je n'ai pas trop réussi à m'accrocher aux personnages. Nadia était bien, mais j'ai moins aimé les personnages secondaires. Ce sont des voleurs, des maîtres du crime organisé et je dois dire que je ne les différenciais aucunement les uns des autres. Ils sont cruels et ce n'est pas le type de personnages auquel un lecteur s'attache habituellement. Cependant, j'aurais aimé que l'auteur arrive à me les faire aimer. Il y avait une distinction claire entre les bons et les méchants. Le roman aurait été meilleur si les méchants voleurs avaient réussi à me toucher et à me faire remettre en question de quel côté j'étais.

J'ai par contre beaucoup aimé tout ce qui a touché à Tchernobyl dans l'histoire. C'est un lieu tristement abandonné et craint et j'ai adoré que l'auteur en fasse quelque chose de nouveau. L'oncle de Nadia a continué d'y vivre malgré les radiations et j'ai aimé l'aspect de la ville fantôme dans laquelle certains vivent encore dans l'ombre. L'ambiance était lourde, l'auteur nous faisait sentir presque coupable d'être là, comme si la ville devait rester secrète.

Du côté du rythme, cela convenait très bien pour un thriller. Les chapitres sont très très courts et l'histoire s'enchaîne rapidement. J'aurais par contre aimé que les chapitres coupent de façon moins saccadée au début du roman, pendant la mise en place de l'histoire.

Pour conclure, j'ai bien aimé ce roman qui m'a gardée intéressée par le renouveau dans la quête de Nadia a quelques reprises. Pour les lecteurs qui sont amateurs de chasse à l'homme et des thèmes comme le crime organisé de l'Europe de l'Est, vous y trouverez certainement votre compte!


Je remercie les éditions Smart Cat et Livraddict pour ce partenariat!


3 commentaires:

  1. Il a l'air sympa ! Mais je suis un peu refroidie par le fait que tu ais aimé que l'héroïne, et encore... :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas trop trop mon genre de lecture à la base, alors c'est peut-être pour ça que je n'ai pas tout aimé. À voir... ;)

      Supprimer
  2. Il n'a pas l'air mal mais je ne suis pas sûr de vouloir le découvrir plus que cela. Seul le lien avec Tchernobyl m'intrigue, en réalité.

    RépondreSupprimer