jeudi 5 janvier 2017

Memorex

Cindy Van Wilder
Éditions Gulf Stream
Collection Électrogène
399 pages

« 2022. Cela fait un an que la vie de Réha a basculé. Un an que sa mère est morte dans un attentat contre sa fondation, Breathe, qui promeut un art contemporain et engagé. Un an que son père, un scientifique de génie, ne quitte plus Star Island, l'île familiale. Un an qu'Aïki, son frère jumeau, son complice de toujours, s'est muré dans une indifférence qui la fait souffrir. Le jour de ce sinistre anniversaire, la famille est réunie sur l'île: c'est le moment de lever les mystères, les tabous, les rancoeurs que Réha ressasse depuis un an. Au coeur de l'énigme: Memorex, la multinationale pharmaceutique de son père, ainsi que ses expérimentations sur la mémoire.»

Mon avis


8/10

D'abord, attention, ce livre se lit tout seul. Les pages se tournent sans que vous ne vous en aperceviez. Un conseil: ne débutez pas ce livre si vous savez que vous n'aurez que de petits moments pour lire dans les prochaines jours. Bref, vous l'aurez compris, le côté suspense est très réussi!

Je lis très rarement des thriller, mais comme c'était du jeunesse et que le résumé me plaisait, je me suis lancée. J'ai trouvé le début un peu lent et la fin un peu trop en longueur. Le milieu, par contre, wahou!

J'ai découvert la plume de Cindy Van Wilder avec ce roman et je l'ai bien appréciée. J'ai beaucoup aimé que le récit ne soit pas linéaire. On passe constamment d'une date à l'autre, d'un point de vue à l'autre et j'ai beaucoup aimé que l'intrigue se dévoile de cette façon. Il faut cependant être attentif aux dates en début de chapitre, sinon c'est difficile à suivre.

La mise en place aurait pu être écourtée un peu, il y a des détails qui y sont développés qui ne sont pas utiles pour l'histoire ensuite. À environ 130 pages, par contre... C'est là que ça commence. J'ai adoré le suspense et le mystère entourant plusieurs personnages. J'avais très envie de comprendre! La fin était cependant comme le début. Le dévoilement final aurait gagné à être un peu plus concis, un peu plus punché.

Pour conclure, c'est un bon thriller jeunesse que je vous conseille si le résumé vous interpelle!

5 commentaires:

  1. Une auteure que j'ai envie de découvrir, un livre que j'ai envie de lire... Bref, j'espère le lire cette année ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas tellement envie de lire les Outrepasseurs, mais ce one-shot est très bien!! :)

      Supprimer
  2. Je n'ai pas trop aimé le premier tome des Outrepasseurs mais la fantasy n'est pas nécessairement un de mes genres favoris non plus. Par contre, les thrillers et le YA me plaisent donc Mémorex m'intrigue beaucoup :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore la fantasy, mais je ne sais pas si je lira les Outrepasseurs. Si tu aimes les thrillers, fonce pour celui-ci!! :)

      Supprimer
  3. Je n'ai pas trop accroché à ce titre, mais c'est vrai qu'il est plutôt prenant !
    A bientôt :)

    RépondreSupprimer