lundi 2 janvier 2017

Mémoires d'un mécontemporain

Thibault Loucheux
Éditions Lacour
138 pages

«Théodore, étudiant bohème perdu dans une génération individualiste, inculte et instable, rencontre Marie, une jeune femme au regard malicieux et à la chevelure de marmotte. Dans une épique où tout est doté d'une obsolescence programmée, l'amour est-il possible entre une réaliste et un romantique?»

Mon avis


8/10

Dans Mémoires d'un mécontemporain, l'auteur fait une critique de la société et de la génération Y sous la forme d'un court roman. Il y a des personnages, une histoire, mais qui servent avant tout à faire passer un message, à critiquer la vie des jeunes de nos jours.

J'ai d'abord aimé les jeux de mots ou certaines formulations de phrases amusantes et intelligentes. Le titre en est un bon exemple! L'écriture est simple et efficace, les chapitres sont courts et l'ensemble est très fluide.

Il n'est pas nécessaire de donner mon avis sur les personnages ou l'intrigue, car comme je le disais, ils servent de prétexte à la critique sociétaire. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages (le petit nombre de pages n'aidant également pas), mais je ne pense pas que c'était nécessaire pour apprécier le texte.

Pour ce qui est de la critique de la société, l'auteur n'y va pas de main morte et ne passe pas par quatre chemins pour présenter son opinion. Cependant, il y a tout de même de la retenu et les propos ne sont pas non plus très choquants pour le lecteur. En début de roman, on parle surtout de culture, principalement de cinéma. Ce n'est pas un sujet qui m'intéresse particulièrement, mais mon frère étudie dans le domaine, alors j'ai trouvé agréable de lire ce que l'auteur avait à dire. Par la suite, on parle de relations amoureuses. Je me suis beaucoup plus identifiée à ce sujet qu'au précédent et j'ai aimé cette partie. Il est vrai que les relations ne sont plus celles qu'on pu vivre nos grands-parents et que souvent, l'amour ne suffit pas pour conserver un couple.

Pour conclure, j'ai passé un agréable moment à lire ce court roman servant d'illustration à la critique de société de l'auteur. Si vous avez envie de lire sur la société contemporaine, mais que cela ne soit pas trop lourd, je vous conseille ce petit livre!


Merci à l'auteur pour l'envoi de son roman!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire