dimanche 15 janvier 2017

Le noir est ma couleur

Olivier Gay
Éditions Rageot

Tome 1: Le pari (311 pages)
Tome 2: La menace (296 pages)
Tome 3: La riposte (292 pages)
Tome 4: L'évasion (282 pages)
Tome 5: Le piège (282 pages)

« Normalement, Alexandre le bad boy du lycée n'aurait jamais prêté attention à Manon l'intello du premier rang. Pourtant, à la suite d'un pari, il a décidé de la séduire. Normalement, Manon n'aurait jamais toléré qu'Alexandre vole à son secours. Pourtant, dans l'obscurité d'une ruelle, sa présence s'est révélée décisive. Alexandre doit se rendre à l'évidence. Rien n'est normal dans cette histoire. Manon acceptera-t-elle qu'il entre par effraction dans son univers?»




Mon avis


8,5/10

Non, mais, quelle série! Moi qui déteste habituellement enchaîner les tomes d'une série parce que je me lasse de l'histoire, j'ai été complètement happée par Le noir est ma couleur.

J'avais souvent entendu de cette série que le tome 1 présentait de forts clichés (le vrai bad boy de l'école et l'intello coincée), mais que l'auteur les transformaient au fil de la série. C'est effectivement ce que j'en ai lu. Les personnages évoluent, oui, mais plutôt la façon dont ils se perçoivent l'un l'autre qui changent et qui amoindrit les clichés. J'ai adoré Manon et Alexandre. J'ai aimé que l'auteur réussisse à leur forger chacun un caractère distinctif, une façon de penser et de s'exprimer. C'est toujours vraiment agréable quand on lit une ligne de dialogue et qu'on reconnait tout à fait la façon de parler d'un personnage.

L'intrigue gagne énormément en complexité au fil des tomes. Cela reste jeunesse alors j'ai déjà vu plus élaboré, mais c'est très agréable de découvrir de nouveaux éléments au fil de la série. Le dernier tome est d'ailleurs très intéressant et apporte beaucoup d'inattendu. J'ai cependant quelques réserves sur la fin... Je ne sais pas, j'ai trouvé ça trop simple. Si j'avais été les personnages, j'aurais été incapable d'accepter que cela se termine ainsi.

L'écriture de Olivier Gay était parfaite pour ce genre de série. Les personnages ont réellement l'air d'adolescents de cet âge et j'ai aimé les différentes références à la culture populaire (les chansons, les groupes de musique, particulièrement).

Pour conclure, c'est une série jeunesse dont la lecture est très fluide et qui comporte des personnages forts et une intrigue qui se complexifie.

6 commentaires:

  1. J'ai lu les trois premiers tomes et j'adore cette saga!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le dernier tome est génial, je te conseille de la terminer!! :)

      Supprimer
  2. J'ai adoooré le premier tome... et toujours pas lu la suite :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La suite est très bonne, elle vaut la peine ;)

      Supprimer
  3. J'ai le premier tome dans ma PAL. Il faudrait vraiment que je me lance dans cette saga car je ne vois que de très très bons avis :D

    RépondreSupprimer