lundi 7 mars 2016

Filles de lune tome 5, L'héritier

Élisabeth Tremblay
Éditions Pocket
570 pages

« Aux portes de Ramchad, l'affrontement est inévitable. Dans la cité, les troupes se préparent au pire: la résurrection de l'armée des morts. Plongée malgré elle dans ce chaos, Naïla est obnubilée par Alix. Lentement, ce dernier lui échappe. Le jeune homme qui rêvait autrefois de sauver la Terre des Anciens affronte aujourd'hui ses pires démons. Et, dans  l'esprit de ses compagnons, le doute s'intensifie: saura-t-il résister à l'appel de cet héritage qu'il n'a jamais désiré? Au moment où il vit ses heures les plus sombres, l'univers créé par Darius peut-il encore aspirer à la paix?»

Mon avis


7.5/10

Ce cinquième tome clôt la série Filles de lune. Voici ma réflexion sur cette finale et la série en entier.

D'abord, ce tome est tout en émotion. Les personnages sont encore plus intenses qu'ils ne l'ont été. On assiste à des confrontations, à de l'amour et de la haine et au renforcement des liens familiaux. J'ai aussi trouvé plutôt original qu'un personnage principal, qu'on aime depuis le début, change du tout au tout et qu'on voit son mauvais côté. Il y a aussi eu un travail exceptionnel au fil des tomes sur le développement des personnages.

Côté action et rebondissements, on est servi! La guerre se prépare et tous les personnages l'appréhendent différemment. On vit les préparatifs du côté des bons comme des mauvais. Le monde créé par l'auteure est riche et on peut voir dans ce cinquième tome toute la complexité qu'elle a mise en place depuis le début. Chaque personnage a un but et poursuit sa quête. J'ai cependant trouvé que cela devenait un peu trop complexe à certains moments. Au début du livre, particulièrement. Il y a énormément de personnages. Ils nous ont déjà été présentés dans les autres tomes, mais l'auteure fait très peu de rappels sur qui est qui. J'étais vraiment mélangée et c'est ce qui a nuit à mon appréciation générale du roman. Le tout a cependant fini par se placer dans ma tête et j'ai pu apprécier le dénouement.

Au final, Filles de lune est une série qui m'a beaucoup plu à cause de la richesse de l'histoire et de l'intensité des personnages. Je la quitte à regret, mais ce n'est que pour mieux me plonger dans la nouvelle saga d'Elisabeth Tremblay...



    


2 commentaires:

  1. Filles de Lune est une de mes sagas fantasy préférées, j'adore l'univers et le style de l'auteure. Le tome 2 est mon préféré. Comme toi, j'ai bien aimé ce tome 5 qui clôt magistralement la série, mais c'est vrai que cela devient assez compliqué. J'en garde tout de même un bon souvenir.
    La couverture de l'édition Pocket est magnifique en plus. Moi j'ai celle de Mortagne (je n'ai pas pu attendre jusqu'à la sortie en poche lorsque j'ai fini le tome 4 il y a 2-3 ans !), je n'ose pas croire que le personnage représenté est Alix. ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui cette couverture est très belle! ;) J'ai triché en fait haha ce n'est même pas cette édition que j'ai. J'ai une édition format poche de PKJ, dont les dessins des couvertures ont presque un style manga. Elles sont beaucoup moins jolies, mais comme j'avais le tome 1 dans cette édition, je les ai tous pris dans celle-là. ;) J'ai commencé la nouvelle saga de l'auteure, Sang de pirate, et c'est encore meilleur que Filles de lune à mon avis!

      Supprimer