dimanche 6 décembre 2015

Belle époque


Elizabeth Ross
Éditions Robert Laffont
Collection R
419 pages
Publication originale de 2013

« Paris, 1889. Maude Pichon s'enfuit à 16 ans de sa Bretagne natale pour échapper à un mariage forcé de découvre Paris, ville-lumière en ébullition à la veille de l'Exposition universelle. Hélas, ses illusions romantiques s'y évanouissent aussi vite que ses maigres économies. Elle est désespérément à la recherche d'un emploi quand elle tombe sur une petite annonce inhabituelle: «Des jeunes femmes pour faire un ouvrage facile. Bienséance respectée. Présentez-vous en personne à l'agence Durandeau, 27 avenue de l'Opéra, Paris». »



Mon avis

7/10


Malgré plusieurs points positif, ce roman n'a pas su me conquérir comme je l'aurais espéré. 

Débutons avec ce que j'ai aimé. L'auteure s'est inspirée de la nouvelle Les repoussoirs écrite par Émile Zola (elle se retrouve d'ailleurs à la fin du livre, une petit attention que j'ai beaucoup aimé!). J'ai beaucoup apprécié cette idée, car je l'ai trouvé originale. Aussi, l'exploitation de cette thématique et du concept des repoussoirs est très bien faite. On croit vraiment à l'histoire qui est presque vraisemblable. 

J'ai bien aimé le personnage de Maude et celui d'Isabelle, même si elles ne furent pas marquantes non plus. Elles ont des personnalité bien définies et j'ai aimé voir leur deux mondes, celui des grandes familles parisiennes et celui des paysans bretons, entrer en contact. J'ai trouvé Maude réaliste. Elle est a certains moments jalouse et se fait influencer. Elle n'est pas l'héroïne forte et indépendante que l'on recherche souvent, mais c'était parfait comme cela.

Si le concept des repoussoirs et les émotions des personnages étaient réalistes, plusieurs éléments de l'histoire de ne l'étaient pas. J'ai trouvé la fin un peu trop rose bonbon à mon goût. Il n'est pas vrai que dans le Paris de cette époque on pouvait améliorer son sort aussi facilement que Maude l'a fait. À la fin, les méchants ont perdu et les gentils ont gagné... Pas trop pour moi, merci.

Au final, j'ai aimé l'exploitation de la nouvelle de Zola, mais il manquait vraiment un petit (gros!) quelque chose pour me faire aimer réellement ce roman. Un bel essai, mais je ne suis pas convaincue!


4 commentaires:

  1. Tu as tout de même mis 7/10, non ? Du coup, même si tu t'attendais à mieux (si j'ai bien compris), ça a été agréable .. :)
    Je l'ai en ebook et je dois avouer que ce roman me tente depuis un petit temps maintenant :p

    RépondreSupprimer
  2. Contente que tu es pu le lire lors du challenge ^^ Et même s'il ne t'a pas autant plut, je pense l'acheter quand même, mais je n'en ferais pas une priorité ^^ Merci de ta chronique et d'avoir fais ce challenge avec moi ^^

    RépondreSupprimer
  3. Pour ma part, j'ai été très déçu par ce roman. L'idée de base était bien trouvé mais je n'ai pas voyagé dans le Paris du 19ème siècle. Pas assez de description des coutumes, ou des rues. C'est une époque majeur pour l'invention; la construction du petit et du grand palais, la tour Eiffel. Et il cite uniquement la tour Eiffel. Cela aurait pu être mieux exploité. J'en suis ressortie un brin déçu!

    RépondreSupprimer
  4. Ce roman a l'air pas mal, mais on dirait qu'il manque de "profondeur". C'est le ressenti que j'ai quand je lis certaines chroniques.

    RépondreSupprimer