mercredi 28 octobre 2015

The Book of Ivy

Amy Engel
Éditions Lumen
342 pages
Publication de 2015

«Née pour traire et faite pour tuer... Sera-t-elle à la hauteur? Je m'appelle Ivy Westfall, et je n'ai qu'une seule et unique mission dans la vie: tuer le garçon qu'on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment. Peu importe mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche...»

Mon avis


10/10

Attention, attention... Cette chronique sera difficile à écrire de manière cohérente, car je viens de fermer ce livre et que je n'ai qu'une envie: me rouler en boule et attendre que le tome 2 tombe entre mes mains.

Ce livre est un coup de coeur absolu! Mon préféré cette année, et de loin! J'ai absolument tout aimé. On est plongé dès le début dans la cérémonie de mariage arrangée où le destin d'Ivy se scelle. Elle épouse Bishop, le fils du président. Loin d'être un honneur, c'est plutôt le symbole de la honte, car elle est la petite-fille du fondateur de leur colonie de survivants. Il y a cinquante ans, une guerre nucléaire a tout détruit. Le grand-père de Ivy s'est battu pour instaurer une démocratie dans leur société rebâtie. C'est pourtant le grand-père de Bishop qui a remporté la bataille et déclarer la monarchie.

J'ai tout de suite beaucoup aimé Ivy et mon amour pour ce personnage n'a fait que grandir au fil des pages. Tout comme Bishop qui est également fantastique, elle est très humaine dans ses réactions, mais aussi ses qualités et ses défauts, ses forces et ses faiblesses. L'auteure a vraiment su m'accrocher. Il y a des scènes tellement belles et des moments vraiment touchants pendant lesquels je ralentissais mon rythme de lecture pour être certaine de bien savourer chaque mot.

Même si on est dans un pattern dystopique qui n'est pas le comble de l'originalité, la force de ce livre est d'abord su miser sur les personnages pour donner vie au récit. Je ne me demande pas comment va évoluer la société ni même si une révolution va finir par éclater, mais comment font s'en sortir Ivy et Bishop, qui m'ont vraiment émue.

C'est le deuxième livre des éditions Lumen que je lis, et wow, je suis impressionnée par la qualité. Je me pencherai plus en détails sur leurs prochaines publications.

En résumé: si vous n'avez pas encore lu ce livre, foncez à la librairie. Tout de suite. 


3 commentaires:

  1. Ce livre me tente hyper fort, c'est tout à fait mon genre! Mais le prix me paraît un peu élevé vu le nombre de pages et la police d'écriture :/
    Je pense que je vais juste attendre (et espérer) qu'il sorte en poche :o

    RépondreSupprimer
  2. J'ai entendu de jolies choses partout sur ce roman et j'avoue que je suis curieuse de le tenter aussi !

    RépondreSupprimer