dimanche 18 octobre 2015

Les dames de Bretagne, tome 1: Farouches

Jean Nahenec
Éditions AdA
462 pages
Publication de 2014

«Fille illégitime du duc François II de Bretagne, Françoise de Maignelais a seize ans, une forte personnalité et le don de prédire l'avenir. Lorsque les barons en colère envahissent le château de son père, son univers paisible bascule brutalement. Cette nuit-là, pourtant, elle rencontre Pierre, un palefrenier dont le courage et les projets de fuite la fascinent.

Pour raffermir son pouvoir, le duc veut marier ses trois filles, Anne, Isabeau et Françoise. Cette dernière pourra-t-elle concilier son devoir filial, ses rêves de liberté et sa passion pour son bel amant? Alors que se profile pour elle le spectre d'un mariage malheureux sans amour, le jeune roi Charles VIII envahit la Bretagne... »

Mon avis


6/10

Les dames de Bretagne est une trilogie portant sur Françoise, la fille illégitime du dernier duc de Bretagne, François II. J'étais à la base très contente de faire cette lecture, car le thème m'intéressait. J'ai visité la Bretagne et j'ai réalisé que je ne connaissais au final pas grand chose à son histoire. Malgré tout, j'ai été déçue par cette lecture.

J'étais au début vraiment mélangée... Il y a beaucoup de personnages et je n'arrivais pas à les différencier les uns des autres. Quand en quelques chapitres seulement on a déjà rencontré 3 François différents, c'est difficile à suivre.. Bon, je comprends que plusieurs personnages ont réellement existé et qu'on ne peut pas changer leurs noms simplement pour faciliter la vie au lecteur, mais je suis certaine qu'il aurait pu y avoir une façon pour l'auteur de rendre cela plus clair.

L'histoire ne m'a aussi pas vraiment plu... Je n'ai pas été plongée dans l'histoire de la Bretagne comme je l'aurais voulu. En fait, j'étais assez indifférente à ce qui pouvait bien se passer. Quand cela m'arrive, c'est un gros signe que la lecture n'est pas satisfaisante...

Ce que j'ai aimé par contre, ce sont les personnages principaux, Françoise et Pierre. J'ai apprécié leur façon d'être et les scènes romantiques. J'ai aussi bien aimé comment l'auteur a dépeint Anne, la jeune soeur de Françoise et future reine de France.

Au final, le début d'une série dont je n'ai franchement aimé que les scènes romantiques et dont je ne lirai probablement pas la suite.

1 commentaire:

  1. Dommage que le sujet ne t'ai pas plu. J'avoue que la période historique et l'histoire à l'air sympa. Donc je le note quand même dans ma WL. Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer