samedi 3 octobre 2015

Hollow City

Ransom Riggs
Éditions Bayard Jeunesse
502 pages
2014
Tome 2 de Miss Peregrine et les enfants particuliers

«Les enfants particuliers sont désemparés: Miss Peregrin, changée en oiseau, est prisonnière de son état, suite à l'attaque des Estres, des âmes damnées. Ils n'ont plus qu'un seul espoir: trouver une Ombrien susceptible de redonner à la directrice de l'orphelinat sa forme humaine.

Après avoir essuyé une tempête entre Cairnholm et le continent, le petit groupe d'enfants échoue sur une rive de Grande-Bretagne, en 1940, alors que la Seconde Guerre mondiale fait rage. Aussitôt pris en chasse par des Estres déguisés en soldats, ils se réfugient in extremis dans une boucle temporelle. »


Mon avis


7.5/10

Après avoir eu un gros coup de coeur pour le tome 1, Miss Peregrine et les enfants particuliers, j'avais très hâte de découvrir la suite. J'ai trouvé ce tome moins bon que le premier, mais j'ai tout de même passé un bon moment de lecture.

On retrouve les enfants particuliers exactement où on les avait laissés à la fin du tome 1: dans des barques quittant à la hâte leur île attaquée. Même si on est plongé dans l'action dès les premières pages, je me suis tout de même un peu ennuyée au début.

J'ai d'abord du me remettre dans l'histoire. Heureusement, il y avait un petit guide au début du livre rappelant les noms et les caractéristiques des personnages (j'aurais eu du mal à m'en sortir sans cela!). Ceux-ci sont en effet assez nombreux. C'est intéressant, car ils ont chacun un don différent qui ajoute à l'histoire, mais certains n'étaient pas nécessaires et ne faisaient que me confondre. Bonne chose cependant, certains personnages sont laissés derrière à des moments de l'histoire et on peut ainsi se concentrer sur ceux qui restent.

Il a fallu me rendre assez loin dans le livre pour enfin retrouver ce que j'avais aimé du tome 1: un peu de mystère et de frayeur. Le concept des vieilles photos effrayantes que j'avais adoré me semblait ici traîner un peu de la patte... Au début du livre, elles n'apportent rien à l'expérience de lecture. Quand on rencontre de nouveaux personnages, elles sont un peu plus intéressantes, mais ce n'est pas aussi bien exploité que dans le tome 1. L'objet livre reste cependant toujours aussi magnifique.

Au final, j'ai tout de même été un peu déçue, car je m'attendais à retrouver tout ce que j'avais aimé dans Miss Peregrine et les enfants particuliers. L'histoire est pleine d'action, mais l'exploitation des vieilles images, qui pour moi est l'élément le plus important cette série, n'était pas à la hauteur. Je lirai tout de même le tome 3 lorsqu'il sortira en français.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire