jeudi 17 septembre 2015

Le Paris des merveilles, tome 1: Les enchantements d'Ambremer

Pierre Pevel
382 pages
Éditions Bragelonne 
Publication originale de 2003

«Paris, début du XXe siècle.

Les messieurs ont de fières moustaches, des chapeaux melons; les dames portent des corsets, des jupons, des bottines à boutons. Déjà, de rutilants tacots pétaradent parmi les fiacres le long des Grands Boulevards aux immeubles haussmanniens. Mais ce n'est pas le Paris de la Belle Époque tel que nous l'entendons: la tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes ont investi la Seine, les farfadets, le bois de Vincennes, des chats-ailés discutent philosophie et une ligne de métro permet de rejoindre le pays des fées.

Occupé à enquêter sur le trafic d'objets enchantés, Louis Griffont, mage du Cercle Cyan, se retrouve mêlé à une série de meurtres. Confronté à des gargouilles immortelles et à un puissant sorcier, Griffont n'a d'autre choix que de s'associer à Isabel de Saint-Gil, une fée renégate que le mage ne connait que trop bien...

Bienvenue dans le Paris des merveilles.»

Mon avis


8.5/10

J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce livre. Il m'a fait voyagé et m'a envoûté avec ses créatures enchantées. 

Comme plusieurs, j'ai d'abord été attirée par les couvertures de cette magnifique nouvelle édition chez Bragelonne. Ayant adoré Les lames du Cardinal du même auteur, le nom de Pierre Pevel a fait pencher la balance pour que je me le procure.

Bien que la première scène m'ait vraiment captivée, j'ai trouvé le début un peu lent. Le rythme croît cependant et l'histoire devient plus attrayante. Comme si l'auteur avait voulu se rattraper avec la fin, j'ai cependant trouvé celle-ci un peu précipitée.

Les personnages m'ont beaucoup plus. Griffont est intuitif, généreux et aimable. Isabel de Saint-Gil est une femme remarquable, par sa beauté et son charme comme par ses talents d'espionne. Sans trop en dire, j'ai adoré la dynamique entre les personnages et j'ai aussi bien aimé les personnages secondaires comme le valet de Griffont et les hommes de main d'Isabel.

Ce qui m'a le plus plu dans ce roman, c'est l'écriture de l'auteur. Il a ajouté quelque chose que l'on voit rarement dans les romans fantastiques: des commentaires adressés directement au lecteur. Sans trop en faire, de charmantes petites interruptions venaient mettre un peu plus de vie à l'écriture.

En bref, un univers bien travaillé par un auteur à l'imagination débordante, d'excellents personnages et une écriture originale qui en font un très bon roman de fantastique.



    

1 commentaire:

  1. C'est vrai que c'était une lecture sympathique, il faudrait que je lise la suite !

    RépondreSupprimer