jeudi 17 septembre 2015

California Dreamin'

Pénélope Bagieu
Éditions Gallimard
272 pages
Bande-dessinée
Publication originale de 2015

«Ellen Cohen rêve de devenir chanteuse. Sa voix est incroyable, sa personnalité aussi excentrique qu'attachante, son besoin d'amour inextinguible. À l'aube des années 1960, elle quitte Baltimore pour échapper à son avenir de vendeuse de pastrami et tenter sa chance à New York»






Mon avis


9/10

Merci à Booknode et aux éditions Gallimard pour cette lecture!



Cette lecture fût une superbe découverte! Je ne suis pas une grande lectrice de bande-dessinée, mais celle-ci m'a conquise! 

L'histoire est celle d'Ellen, une jeune femme qui rêve de conquérir New York et de connaître une grande vie de chanteuse. À l'aube des années 60, elle quitte ainsi Baltimore pour tenter sa chance en tant que Cass Elliot. Le chemin n'est pas facile. Amour difficile, problème de poids et d'estime, rejet et consommation ne sont quelques embuches à franchir.

Mon intérêt pour l'histoire a décuplé quand j'ai compris qu'on racontait l'histoire d'une véritable chanteuse, Cass Elliot. Je connaissais peu le groupe The Mamas and the Papas et ce fût une très belle occasion de les découvrir. Les années 60 sont aussi une période peu représentée dans mes lectures et j'ai beaucoup aimé me plonger dans cette ambiance.

J'ai beaucoup aimé la structure du récit. Chaque chapitre est narré par un personnage différent, souvent seulement de passage. Ma partie préférée reste le début, car c'est là que je trouve l'humour de l'auteure le mieux exploitée. Le tout premier chapitre, du point de vue de la soeur d'Ellen, était ainsi particulièrement attachant.

Les dessins et la construction des planches sont aussi très bien faits. Le noir et blanc convenait très bien et j'ai aimé le style un peu brouillon. Les expressions des personnages étaient particulièrement bien réussies.

Bref, une très belle réussite que je recommande à tous, même à ceux qui ne lisent pas de bande-dessinée comme moi. Vous ferrez peut-être une belle découverte..!



3 commentaires: