lundi 23 février 2015

Cyrano de Bergerac

Edmond Rostand
Édition: Gallimard
Collection: Folio Classique
Nombre de pages: 464
Année de publication originale: 1897

Mon avis


9/10

C'est un très agréable moment que j'ai passé en lisant ce classique du théâtre. Franchement, tout est plaisant. L'écriture est d'un niveau plutôt élevé, mais avec un peu de concentration pendant la lecture, on arrive très bien à suivre.

 J'ai beaucoup aimé l'écriture en vers et l'aspect poétique. Cette pièce fait passer par toutes les émotions: on sourit aux jeux de mots bien placés et on a la larme à l'oeil en pensant au sacrifice de Cyrano pour le bonheur de Roxane. J'ai particulièrement aimé la scène où Cyrano expose toutes les façons dont on peut, avec éloquence, se moquer de son énorme nez. 

J'ai déjà vu la pièce adaptée au cinéma et au théâtre. J'avais donc déjà bien l'histoire en tête, mais j'ai trouvé très agréable de pouvoir prendre mon temps pour bien comprendre et pour apprécier l'écriture. Quand c'est joué, ça va plutôt vite et on ne comprend pas tout.

Je le conseille vivement à ceux qui aiment lire du théâtre ou qui cherchent un classique assez rapide à lire.

2 commentaires:

  1. J'adorerais voir cette pièce au théâtre. J'ai loupé une représentation l'autre jour j'étais un peu dégoutée mais je n'abandonne pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour bien apprécier l'oeuvre il faut effectivement la voir en plus de la lire :)

      Supprimer